31 janvier 2008

La soupe des merveilles

Selon mes enfants, c'est la "meilleure des soupes, Maman, c'est une soupe des merveilles!"
Et pour moi aussi, puisque c'est un peu une soupe "fond de placard), bien pratique quand on rentre tard et qu'il fait froid...brrrrr
Il vous faut:
1 gousse d'ail
1 petite boîte de tomates en dés
1 petite boîte de maïs en grains (dans celles qui sont vendues par 3)
Sel, poivre, paprika, curcuma, et cumin éventuellement, en pincées (pour le curcuma, une petite cuiller à café n'est pas de trop)
Du basilic ou du persil, selon les goûts
Un reste de cantal coupé en cubes
Du pain  rassis ou des croûtons
De l'huile d'olive

Commencez par faire chauffer très doucement l'huile dans une casserole, et faites-y revenir l'ail écrasé. Vous ajouterez les herbes au bout de 5 minutes. Attention! Il faut éviter que l'ail ne grille, sinon il devient amer et gâte le goût de la soupe!
Versez ensuite la boîte de tomates en dés avec son jus, laisser mijoter 5 minutes.
Vous pouvez maintenant ouvrir la boîte de maïs et l'ajouter au mélange.
Salez, poivrez, épicez.
Ajoutez 50 à 75 cl d'eau (ou mieux, un bouillon de légumes fait avec un cube déshydraté ou un reste de bouillon qui serait resté au congélateur exprès pour cette occasion...!), laisser mijoter encore 5 à 10 minutes. (vous ajouterez de l'eau si cela réduit trop)
Pendant ce temps, si vous êtes pressé, versez  le sachet de croûtons dans un joli bol; sinon, coupez en cubes le pain, et faites-le revenir dans l'huile chaude quelques instants (vous pouvez lui ajouter du curcuma à lui aussi.)
Dans un autre joli bol, présentez le fromage.
Servez votre soupe dans des bols sur le pain et le fromage.
Dégustez bien chaud ce plat complet!
Pour une soupe encore plus copieuse, grillez des lardons et présentez-les avec le reste.

Désolée je n'ai pas de photo, mais si vous en faites, postez-les moi!

Et le dessert?
Au choix,  crème d'orge ou de riz à la noisette, semoule au lait et raisins, pancakes ou crêpes...

Posté par leilaanna à 19:39 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur La soupe des merveilles

    Salut,

    ma soupe des merveilles à moi

    Ce n'est pas une soupe de fond de placard mais elle est toute bête, vite faite et a généralement beaucoup de succès.
    Il faut une grosse patate douce (ou deux petites), un oignon, 1 l de bouillon(fait avec du bouillon cube), deux poires et de la crème si on a envie.
    Je fais blondir l'oignon dans ma cocotte en fonte (avec une huile type tournesol, pas d'olive!!!) puis j'ajoute le bouillon et la patate douce en morceaux. En fin de cuisson de la patate douce, je mets les poires (pelées et coupées en quartiers). Je mixe : ce devient velouté et d'un très joli orange (qui s'accorde avec la couleur de la fonte...). Selon l'humeur, je rajoute de la crème ou non. Les enfants en raffolent.
    C'est une recette qui peut epater aussi les adultes! (qui entre nous ne devinent jamais les ingrédients de cette soupe)

    Posté par les mounias, 02 février 2008 à 10:58 | | Répondre
  • la couleur de la fonte???!!

    Très chère, vous en avez de la chance d'avoir une cocotte dont la couleur s'harmonise à merveille avec celle de la soupe! (Ma cocotte à moi est marronnasse, bof, mais c'est celle dans laquelle ma mère-grand faisait ses fameux petits pois frais du jardin aux lardons donc je l'adore quand même!)
    Mais je dois bien avoir quelque part une casserole en terre orange pour essayer cette soupe qui m'a l'air délicieuse et à laquelle il va falloir trouver un nom!
    Et quand bien même, je l'essaierai dans n'importe quel récipient!

    Posté par leilaanna, 02 février 2008 à 17:11 | | Répondre
  • a propos de petits pois

    ... ma mamie a moi aussi sa cocotte est maronnasse et toute abimée :elle y faisait les meilleurs petits pois du monde. Jamais les miens (malgré ma belle cocotte en fonte) n'arrivaient a la cheville des siens. Alors, il m'a fallu me rendre a l'évidence : elle avait un secret. Et elle n'a pas voulu me le dire (si, si, mamie indigne) jusqu'au jour où ce sont mes petits qui ont réclamé les BONS petits pois (et les miens alors???). Alors elle m'a conduit au fond du fond du jardin (qui est grand) et m'a montre une plante. Elle déclaré avec l'air qu'elle prend pour tricher à la belote coinchée : je mets de ça, de lizope (enfin ça c'est ce que j'ai compris en fait il s'agit de l'hysope). Ça change tout aux petits pois, si si alors à vos cocottes maronnasses

    Posté par les mounias, 10 février 2008 à 10:59 | | Répondre
Nouveau commentaire